adapter cv

Faut-il adapter son CV à chaque candidature ?

Votre CV est votre carte de visite professionnelle. Il doit permettre au recruteur d’avoir une vue d’ensemble de votre profil et de vos qualifications.
Vos expériences professionnelles ainsi que votre parcours scolaire constituent la base de votre CV. Se présenter que d’une seule manière (un seul et unique CV) n’est pas forcément la meilleure solution pour démontrer que votre profil correspond aux attentes du poste visé. Il est vivement conseillé d’adapter son CV afin d’optimiser ses chances de décrocher un entretien avec un recruteur.

Adaptez et personnalisez votre CV

Adaptez votre CV en fonction du contexte ou des besoins spécifiques de l’entreprise.
En personnalisant au maximum votre candidature, vous augmenterez vos chances de retenir l’attention du recruteur et de faire la différence parmi les nombreuses candidatures qu’il aura reçues. Par exemple, mettez en avant certaines expériences et compétences que vous maitrisez et en adéquation avec les attentes du poste. Pour plus de pertinence, axez votre CV sur les compétences attendues du poste plutôt que sur l’ensemble des compétences que vous maitrisez.
Il ne s’agit pas de grossir une expérience mais de mettre en lumière certaines compétences clés et de montrer votre valeur ajoutée.

Pourquoi utiliser plusieurs CV ?

Dans certains cas, un seul et unique CV ne suffit pas pour trouver un emploi. Plusieurs versions de CV peuvent s’avérer nécessaires dans les situations suivantes :

Des projets professionnels distincts

Durant leurs parcours scolaires, certaines personnes ont pu suivre un parcours logique et linéaire alors que d’autres y ont développé des compétences différentes (par exemple, une formation en marketing et une formation dans le domaine commercial). Dans cette éventualité, l’utilisation de plusieurs CV avec des intitulés de poste bien distincts est indispensable.

Une reconversion professionnelle

Au cours d’une carrière, plusieurs raisons peuvent entrainer un changement de métier telles qu’une absence d’opportunités dans un secteur d’activité, des problèmes de santé, la déclaration d’un handicap empêchant l’exécution de son métier. Une reconversion professionnelle est alors envisagée. Vous allez inévitablement devoir modifier votre CV. Ce dernier reprendra évidemment l’intégralité de vos expériences et vos formations précédentes et mettra également en évidence votre nouveau projet professionnel (éventuellement une nouvelle qualification ou formation en lien avec cette reconversion professionnelle). Si par exemple, vous vous dirigez vers la comptabilité et le domaine administratif, vous pourrez garder la « base » de votre CV en y ajoutant les nouvelles compétences acquises dans ces deux domaines.

En conclusion, que vous utilisiez un seul ou plusieurs CV, ce dernier devra obligatoirement comporter un titre en haut du CV, pour chaque candidature envoyée. Si vous postulez à une offre d’emploi, reprenez l’intitulé du poste. S’il s’agit d’une candidature spontanée, indiquez le nom du poste que vous convoitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *