adapter lettre de motivation

Adapter sa lettre de motivation

Autant que le CV, la lettre de motivation est un élément primordial d’une candidature.

Elle met en avant de façon concise vos compétences et votre projet professionnel, dans le but d’obtenir un entretien auprès d’un recruteur. Aussi, chaque lettre de motivation sera différente, adaptée au contexte de la candidature. Quelques conseils :

Candidature à une offre d’emploi

Vous devez démontrer comment vous pensez vous intégrer dans la société et l’emploi proposé. Avant toute chose, lisez attentivement l’annonce pour cerner les attentes et les besoins de l’entreprise. Dégagez les missions importantes et les critères exigés, et présentez de manière claire que votre profil correspond au poste à pourvoir. Mais ne vous contentez pas de reprendre mot pour mot les termes utilisés par le recruteur, mettez en avant vos compétences et votre parcours professionnel. Valorisez vos points forts minimisera vos points faibles !

Candidature spontanée

Vous proposez vos services à une entreprise qui n’en a pas (publiquement) exprimé le besoin : il faut alors vous montrer d’autant plus persuasif. Axez votre argumentaire sur votre connaissance de l’entreprise et sur le poste visé. Au préalable, il est indispensable d’avoir recueilli un nombre conséquent d’informations, cela démontrera de votre intérêt. Faites le parallèle entre vos compétences, votre projet professionnel, et les missions du poste que vous sollicitez. L’objectif ici est d’attirer l’attention du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer : n’hésitez pas à adopter un argumentaire accrocheur, soyez percutant !

Candidature à une formation

Si vous souhaitez intégrer une formation, c’est votre potentiel et vos talents qu’il faudra mettre en avant. Exposez en quelques mots votre cursus scolaire et votre projet professionnel. L’idée est de présenter les raisons pour lesquelles la formation que vous souhaitez intégrer permettra la réalisation de ce projet. Soyez concret, et montrez un réel intérêt pour la formation et l’établissement qui la dispense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *