cv et lettre de motivation differences

CV et lettre de motivation, deux documents à ne pas confondre

Le CV et la lettre de motivation sont les deux documents essentiels d’une candidature. Ils sont complémentaires. Ainsi, le CV sert à indiquer que vous avez le profil du poste et la lettre de candidature doit convaincre le recruteur de vous recevoir en entretien. Certains candidats mélangent cependant les genres dans la rédaction de ces deux documents. Voyons les erreurs et maladresses à éviter.

Le CV

Le CV doit rester factuel et démontrer tout d’abord que vous avez les compétences pour le poste visé : par le titre, la rubrique « Formations » et la rubrique « Expériences ». Ensuite, le CV doit indiquer que vous justifiez d’expériences réussies dans les domaines recherchés, informations que l’on retrouvera principalement dans la rubrique « Expériences ». La preuve de cette réussite devra être si possible chiffrée, factuelle (augmentation de CA, lancement de 3 nouveaux produits, amélioration de la qualité…). Il ne faut donc pas retrouver dans le CV des indications trop personnelles comme les qualités, même si celles-ci sont professionnelles. Ainsi, il faudra supprimer tous les termes comme « enthousiaste », « motivé », « rigoureux », que l’on trouve souvent en accroche sous le titre principal.

La lettre de motivation

Par contre, on pourra mentionner ces qualités dans la lettre de motivation si elles sont exigées de façon explicite ou implicite par le poste. Il faudra cependant les illustrer en les replaçant dans leur contexte (dans quel cadre avez-vous développé ces qualités ?) ou en indiquant un résultat de cette qualité (négociation réussie, remotivation des équipes…).

La lettre de motivation doit être un document tourné vers l’annonce emploi à laquelle on postule. Il faut montrer que l’on connaît l’environnement de l’entreprise et les challenges du poste. Il faut également indiquer que l’on a l’expérience et les compétences spécifiques pour celui-ci et exprimer enfin sa motivation pour le poste. Cela représente donc beaucoup d’informations à regrouper en quelques lignes. C’est pourquoi il ne faut surtout pas détailler tous ses diplômes et formations ou encore toutes ses expériences successives. Ces informations sont réservées au CV. C’est l’erreur principale que l’on retrouve dans les lettres de motivation, qui réécrivent le CV et perdent ainsi toute originalité. Ces lettres ne sont alors plus tournées ni vers l’annonce ni vers l’entreprise dans laquelle on postule, mais vers son propre profil ; elles pourraient donc convenir indifféremment à d’autres annonces, ce qui est le contraire d’une bonne lettre de motivation qui doit être spécifique à l’annonce.

Retrouvez tous nos conseils pour rédiger son CV et écrire sa lettre de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *