benevola sur cv

L’engagement associatif : un atout sur un CV !

Cela est d’autant plus vrai en période de crise : il faut vous démarquer et multiplier les expériences professionnalisantes. C’est en quelque sorte le cercle vicieux qui semble incontournable: « pas d’expérience pas d’emploi, pas d’emploi pas d’expérience ». Découvrez alors toutes nos astuces et  les conseils de nos coachs emploi :

Être bénévole, une perte de temps?

Bien au contraire ! Selon le profil des personnes, on retrouve toutes sortes d’engagements associatifs. Certains cherchent à se faire un réseau professionnel en multipliant les contacts dans des associations en rapport avec le métier qu’ils recherchent. D’autres souhaitent acquérir ou continuer à cultiver des compétences pour là aussi progresser sur le plan professionnel. Enfin, n’oublions pas les bénévoles qui veulent tout simplement donner de leur temps.

Quel impact aura mon engagement associatif auprès des recruteurs?

Sur un CV, faire partie d’une association est souvent signe d’engagement et cela montre que vous savez vous impliquer dans un projet et y consacrer du temps et de l’énergie. On peut donc développer une multitude d’atouts et de qualités en étant bénévole. Qu’il s’agisse de mettre en place une campagne de communication, d’organiser un projet et tout mettre en œuvre pour qu’il aboutisse ou encore d’avoir des responsabilités au sein d’une équipe.

Je suis bénévole, comment le mettre en avant sur mon CV ?

Ne cherchez pas à le dissimuler dans une rubrique comme « autres ». L’erreur est trop souvent commise ! Démontrez aux recruteurs que vous avez acquis une certaine expérience. Pour cela, dans votre rubrique « Expériences professionnelles » par exemple, mettez le nom de l’association dans laquelle vous êtes impliqué. Puis, dans votre rubrique « Compétences », les missions et les acquis que cela vous a apporté. Comme vous le feriez pour une expérience en entreprise ! Prenons un exemple :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *