que devient cv apres candidature

Que devient votre CV une fois transmis au recruteur ?

Pour bien comprendre la nécessité de faire un bon CV, il faut savoir que certaines grandes entreprises reçoivent plus de 200 candidatures par jour et que dans la plupart des cabinets de recrutement, les consultants ou chargés de recherche ont à leur disposition des dizaines de milliers de CV différents.

Il est donc impossible pour un recruteur d’accorder plus de 5 minutes à la première lecture d’un CV.

Consultez l’article « Rédigez un CV accrocheur » pour découvrir nos conseils pour bien rédiger son cv.

Il y a donc une première sélection en 30 secondes, un CV est posé sur l’une des trois piles du bureau du recruteur :

– Première pile : candidats à contacter
– Deuxième pile : candidats à contacter si la première pile n’a rien donné
– Troisième pile : très proche de la corbeille, parfois même dedans.

Vous aurez beau être le meilleur candidat, si votre CV est mal fait, il finira dans la troisième pile.
Le recruteur recherche dans un premier temps les deux ou trois autres informations principales : vos compétences, votre formation et votre expérience professionnelle. A l’issue ce premier tri, seules 20 à 30 % des candidatures reçues sont conservées.

Une deuxième lecture plus attentive des CV retenus permettra au recruteur de décider si oui ou non, il souhaite vous contacter pour un premier contact téléphonique. A ce stade, il s’attachera également à prendre connaissance de votre lettre de motivation et à la présentation de votre projet professionnel.

La présélection téléphonique permettra au recruteur de juger si vous correspondez à l’idée qu’il s’est fait à la lecture de votre CV et à vérifier votre compatibilité avec le poste proposé .
Le recruteur veillera à éclaircir les possibles « zones d’ombres » de votre CV (changements d’employeur fréquents, niveau de formation …) et de vous questionner sur d’autres aspects telles que votre mobilité, votre disponibilité, et parfois même vos prétentions salariales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *