rediger cv accrocheur

Rédigez un CV accrocheur !

Avec l’augmentation du nombre de chômeurs, les entreprises sont amenées à recevoir de plus en plus de CV. Pour passer entre les mailles du filet, voici quelques conseils pour rédiger son CV de façon optimale, que vous soyez travailleur handicapé ou non.

L’en-tête du CV

Vos coordonnées : Mentionnez de préférence votre prénom et votre nom (et non pas l’inverse), cela donne un côté plus ouvert et accessible. Il est également utile pour le recruteur de pouvoir connaître votre âge et votre mobilité (régionale, nationale). Si vous avez votre permis (et un véhicule personnel), indiquez le.

Le titre : Il est important de donner un titre à votre CV. C’est le même principe que de donner un objet à un mail ou une lettre. L’employeur doit savoir dès le début ce que vous recherchez (et ce que vous pouvez lui apporter). Ce titre ne doit pas excéder 8 ou 9 mots, il mentionne le poste que vous recherchez et une ou deux indications complémentaires.

Exemple : Assistante de direction expérimentée, standardiste bilingue, acheteur junior, …

Le corps du CV

Il est conseillé de rédiger le contenu de votre CV de la manière suivante :

  1. Compétences
  2. Expérience professionnelle
  3. Formation
  4. Informations complémentaires

Quelques exceptions sont possibles :

Si vous êtes jeune diplômé ou en recherche d’un poste en alternance, il est plus conseillé de mettre votre cursus scolaire en premier (ou juste après vos compétences).

Le résumé des compétences est généralement utilisé par les candidats expérimentés, si vous êtes jeune diplômé, il est peu utile de faire appel à cette rubrique.

Voyons à présent, les informations utiles dans chacune de ces rubriques :

1- Compétences :

Choisir 3 ou 4 domaines de compétences (exemple : Assistanat, Ressources humaines, Comptabilité, Gestion commerciale, …) et indiquez les missions sur lesquelles vous êtes aujourd’hui totalement autonome.

2- Expérience professionnelle :

Nombreux sont les candidats qui négligent trop souvent cette rubrique alors qu’elle est, pour l’employeur, une des plus importantes, surtout pour les candidats expérimentés !

Vous devez y faire apparaître :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *