comment bien rédiger lettre de motivation

Comment réussir sa lettre de motivation ?

Les conseils suivants vont vous permettre de rédiger une bonne lettre de motivation en évitant l’erreur la plus fréquente qui est de répéter les informations de votre CV.

Indiquez vos coordonnées, la date, l’objet de votre lettre de motivation (candidature spontanée ou références de l’annonce) et si possible le nom de votre interlocuteur. Retrouvez tous nos conseils pour adapter sa lettre de motivation en fonction du type d’annonce.

L’accroche : dès la première ligne, vous devez accrocher le lecteur par une introduction originale, d’autant plus pour une candidature spontanée où vous ne pourrez pas utiliser le classique : « Votre annonce a retenu toute mon attention… ». L’accroche peut être une information indiquant que vous connaissez l’actualité de l’entreprise, ou encore une introduction plus offensive où vous affirmez d’entrée votre conviction d’avoir le profil adéquat.

Dans le chapitre suivant, vous décrivez brièvement le poste et l’entreprise, les opportunités mais aussi les challenges que représente la fonction. Vous montrez ainsi que vous connaissez parfaitement le type de poste recherché.

Dans la troisième partie, indiquez en quoi votre profil répond aux différentes attentes explicites (vous reprenez les exigences principales de l’annonce) ou implicites (dans le cas d’une candidature spontanée) du poste. Vous soulignez ici votre grande motivation pour celui-ci.

Lors de la quatrième partie de la lettre vous soulignez l’intérêt que présente pour vous la collaboration avec cette entreprise. Vous sollicitez un entretien en indiquant par exemple que vous seriez très heureux de pouvoir exposer plus en détail vos motivations au cours de celui-ci.

Concluez par une formule de politesse classique, ni trop familière, ni trop révérencieuse.

Si vous tenez à ce que votre démarche reste confidentielle, mentionnez en P.S. qu’étant actuellement en poste, vous remerciez par avance votre interlocuteur de garder votre proposition confidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *