candidature spontanee

Zoom sur : la candidature spontanée

On entend souvent dire qu’il est indispensable d’envoyer des candidatures spontanées quand on recherche un emploi. Saviez-vous qu’un emploi sur cinq est décroché de cette façon* ? Suivez les conseils de nos chargés de recrutement pour optimiser vos candidatures.

 

A quel moment envoyer une candidature spontanée ?

Essayer d’anticiper les besoins de l’entreprise que vous ciblez. Si vous sentez que l’activité de cette entreprise est en hausse (sortie d’un nouveau produit par exemple), c’est le bon moment pour adresser votre courrier !
Si, au moment de votre envoi, l’entreprise n’a aucun poste disponible, votre CV sera placé en vivier. Vous pourrez être contacté ultérieurement par un recruteur si les besoins évoluent.

 

A qui envoyer une candidature spontanée ?

Ciblez évidemment les entreprises qui seront potentiellement intéressées par votre candidature. Si vous recherchez un emploi de chargé de communication, vérifiez que l’entreprise possède bien un service communication.
Envoyez votre candidature au service recrutement et adressez votre courrier à une personne. Dans la plupart des cas, vous pourrez trouver le nom et l’adresse mail du contact concerné en effectuant une rapide recherche sur Internet.

Comment adapter son CV ?

Choisissez les expériences à mettre en avant selon le poste proposé. Par contre, il n’est pas utile de mettre un titre à votre CV. Vous ne connaissez en effet pas l’intitulé du poste que vous pourriez occuper. Si le titre de votre CV ne correspond à aucun poste existant dans l’entreprise, le recruteur pourra ne pas lire votre CV. Vous pouvez simplement indiquer le secteur d’activité visé.

Que dire dans la lettre de motivation ?

Il est essentiel d’argumenter votre lettre de motivation quand vous envoyez une candidature spontanée. Vous devez expliquer pourquoi vous avez ciblé cette entreprise en particulier et surtout démontrer votre valeur ajoutée.
Personnalisez votre lettre de motivation en fonction de l’activité de l’entreprise et du poste visé.

Quelle suite donner à une candidature spontanée ?

Une candidature spontanée sans relance sera inutile dans la plupart des cas. Prévoyez une relance une dizaine de jours après votre envoi. Proposez à votre interlocuteur un entretien téléphonique ou en face à face.

*étude Pôle Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *