negocier salaire entretien embauche

Aborder la question du salaire en entretien

L’entretien de recrutement est toujours stressant, en particulier quand vient le moment de parler salaire. Ce passage est souvent redouté par les candidats. Quand en parler ? De quelle façon ? Jobekia répond à toutes vos questions.

A quel moment parler de la rémunération ?

En général, c’est lors du second entretien que vous pourrez parler salaire avec le recruteur. Le premier entretien est consacré au poste proposé. Le recruteur souhaite savoir si vous correspondez au profil qu’il recherche avant de penser à votre rémunération (voir ce site pour calculer son salaire brut en net). Certains recruteurs vous poseront la question au cours du premier entretien, il n’existe bien sûr pas de règle établie.

Qui doit aborder le sujet ?

C’est au recruteur d’amener le sujet de la rémunération pendant l’entretien. Évidemment, si le recruteur ne le fait pas, prenez l’initiative. C’est une étape importante du processus de recrutement. Comme le dit le vieil adage, « tout travail mérite salaire », ne vous sentez pas gêné de poser la question. Si vous êtes mal à l’aise, vous pouvez aborder le sujet de façon subtile en demandant par exemple si cet entretien est l’occasion de définir une rémunération ou si le sujet sera traité ultérieurement.

Quel salaire puis-je demander ?

Quoiqu’il arrive, si le recruteur vous demande quelles sont vos prétentions salariales, donnez votre réponse sous forme de fourchette et non d’une somme unique. Les recruteurs ont l’habitude de parler de salaire brut, donnez une estimation en conséquence.
Pour estimer une fourchette de salaire correcte, renseignez vous sur la rémunération correspondant à votre profil : poste occupé, secteur d’activité, niveau d’expérience, niveau de formation. Relisez également l’offre d’emploi, une estimation de rémunération peut y être indiquée. Pensez que pour certains postes, la rémunération est composée d’une partie fixe et d’une partie variable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *