reussir entretien telephonique

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Chez Jobekia comme dans beaucoup d’entreprises, l’entretien téléphonique est une étape cruciale du processus de recrutement.
Il permet de faire un premier point sur la situation et le projet professionnel personnel d’un candidat, ainsi que sur ses aptitudes et ses motivations sur un poste donné.

C’est l’étape clé qui ouvrira les portes d’un entretien physique. Elle n’est donc pas à négliger ! Il est primordial de bien s’y préparer, et d’en connaître les règles et les enjeux.

La prise de contact et l’étude du CV

Le chargé de recrutement qui a reçu votre candidature, ou eu accès à votre profil sur une CV thèque, cherchera à confirmer ou préciser des éléments de votre CV (connaissances techniques, mobilité géographique, prétentions salariales, etc.). Soyez précis et sincère, plus les réponses sont proches de vos attentes et plus votre candidature sera pertinente. C’est aussi l’occasion pour vous de demander plus de renseignements sur le poste à pourvoir, et donc de montrer votre motivation.

La sélection du candidat et la prise de RDV

Selon le processus et le type de poste, l’entretien téléphonique peut aussi se dérouler comme un véritable entretien de recrutement. Il faudra alors vous mettre dans les mêmes dispositions et adoptez les mêmes codes que lors d’un entretien en face à face. Soyez dynamique et enthousiaste, gardez à l’esprit que même le sourire « s’entend » au téléphone ! L’enjeu est de taille, l’objectif ici est d’obtenir au final un entretien physique.

Quelques conseils !

Installez-vous dans un endroit calme, à l’abri des nuisances sonores (enfants, transports en commun, etc.). N’hésitez pas à fixer un nouvel entretien à un horaire précis si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions.

Gardez votre CV sous les yeux : il vous servira de trame quand vous échangerez avec le recruteur sur votre parcours et votre projet professionnel.

Munissez-vous d’un bloc-notes et reportez toutes les informations qui vous paraissent nécessaires. Même à distance, le chargé de recrutement vous sentira concerné.

Enfin, comme pour tout entretien, les règles de courtoisie et de politesse sont de rigueur : ne vous laissez pas perturber par les contraintes d’un tel exercice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *