conseils reussir presentation entretien embauche

Conseils pour réussir sa présentation lors d’un entretien d’embauche

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et faire bonne impression auprès du recruteur, il est important de préparer son entretien en amont et de soigner sa présentation.

Adaptez votre discours à l’interlocuteur que vous rencontrez

Lors de votre présentation, vous devez montrer au recruteur que vous avez cerné les attentes liées au poste convoité. Afin de faciliter la fluidité du message que vous allez transmettre, il est conseillé de s’être renseigné au préalable sur le poste et de connaître avant l’entretien la fonction/le métier de la personne que vous reçoit. Le discours tenu devra être adapté à l’interlocuteur en question. Selon qu’il s’agisse d’un Consultant d’un cabinet de recrutement, d’un Responsable Ressources Humaines ou bien d’un Manager, votre discours sera différent. Les deux premiers se pencheront sur vos compétences d’une manière générale tandis que le Manager s’intéressera à la dimension opérationnelle de votre profil.

Retracez votre parcours professionnel dans l’ordre chronologique

Présentez vos expériences professionnelles de la plus ancienne à la plus récente. Si vous respectez cet ordre lors de la préparation à l’entretien, vous limiterez les risques de confusion et favoriserez ainsi la cohérence de votre discours face au recruteur.

Faites ressortir vos compétences les plus significatives, en insistant notamment sur celles qui sont demandées pour le poste visé.

Allez à l’essentiel

Un entretien de recrutement est un échange équilibré entre les deux parties. Le temps de parole du candidat et du recruteur doit être globalement identique. Mieux vaut privilégier un discours clair et concis qui permettra au recruteur de vous connaître en quelques minutes. Faites un focus sur une ou deux expériences marquantes de votre parcours professionnel. Si le recruteur souhaite en savoir plus, il saura vous demander d’approfondir certains points au moment voulu.

Personnalisez votre discours

Afin de faire bonne impression auprès du recruteur, il est recommandé de vous renseigner sur l’entreprise avant l’entretien. Il faut prouver que l’envoi de votre candidature dans cette entreprise n’est pas le fruit du hasard. S’informer sur son actualité, ses valeurs.

Créez une interaction avec le recruteur

Gardez à l’esprit que le recruteur n’est pas là pour vous juger. Il attend de vous que vous soyez curieux, que vous vous intéressiez au poste et à l’entreprise. Il appréciera que vous lui posiez des questions en fin d’entretien. Ainsi, vous maximisez vos chances de vous démarquer de vos éventuels concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *