se renseigner entreprise avant candidature

10 informations à connaître sur l’entreprise avant de se présenter à un entretien

Pourquoi est-il important de se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler ?

Félicitations ! Vous avez décroché un entretien d’embauche. Vous le préparez avec sérieux en anticipant les questions de votre futur employeur. Cependant, la connaissance seule du poste pour lequel vous postulez peut se révéler insuffisante. Avez-vous pris le temps de vous informer sur l’entreprise et le contexte dans lequel elle évolue ? Cela peut marquer une différence dans votre entretien, et montrer à l’employeur que vous avez de l’intérêt pour son activité et sa structure. D’autre part, vous pourrez mieux vous projeter et déterminer le cadre dans lequel vous allez travailler.

Toutefois, dans l’idéal ces recherches doivent se faire dès l’élaboration de votre lettre de motivation pour respecter le schéma de celle-ci, en parlant d’abord de vous, puis de la société et enfin de ce que vous pouvez réaliser ensemble.

Les informations essentielles à retenir sur l’entreprise

Il est nécessaire d’avoir connaissance de certains éléments qui vont vous permettre d’identifier l’entreprise, le cadre dans lequel elle se développe et dans lequel vous évoluerez :

  1. Le nom du PDG ; afin de savoir qui vous mandate par le biais de la société.
  2. Le nombre de salariés ; cela peut vous donner une indication sur l’atmosphère de travail, les structures et services internes que vous y trouverez
  3. Son organigramme ; ainsi vous pouvez repérer dans quel service vous allez potentiellement travailler et votre supérieur hiérarchique. De plus, vous saurez à qui vous adresser et vers où vous diriger.
  4. Son rayonnement et ses implantations ; est-ce une entreprise qui travaille au niveau local, national, international ? Quelle est l’importance de sa notoriété ou son image de marque ?
  5.  Les biens ou services proposés par l’entreprise,
  6. Les chiffres clés et la santé financière de l’entreprise, il est assez aisé de trouver ces renseignements sur internet
  7. La culture de l’entreprise ; est-ce une start-up ou une société présente depuis des décennies ?
  8. Les principaux concurrents ; sont-ils nombreux ou au contraire est-ce que l’entreprise est en situation de monopole ?
  9. Les certifications et les prix reçus
  10. Son actualité ; est-elle en négociation pour un éventuel rachat, une fusion/acquisition ou changement de propriétaire ?

Une fois que vous avez effectué ces quelques recherches qui peuvent paraître accessoires, associées à une bonne présentation et un bon argumentaire, vous pouvez faire la différence lors de votre entretien.

Évidemment, il ne s’agit pas d’apprendre par coeur tous les chiffres clés de l’entreprise ! Mais plutôt d’avoir une vision globale de la situation.

Ne soyez pas déçu si toutes les informations que vous avez pu lire ou retenir ne servent pas pendant l’entrevue, elles vous auront permis/permettront d’aborder plus sereinement cette épreuve. Ainsi, le recruteur ne pourra pas vous reprocher la méconnaissance de sa structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *