e-reputation

E-réputation : Soyez professionnel et crédible, attention à l’originalité !

Quelle est la première chose que fait un recruteur lorsqu’un candidat a retenu son attention ? Il prend contact avec lui tout simplement, que ce soit par mail ou par téléphone. Alors soignez la première impression ! Voici quelques astuces pour vous guider :

Crédibilité des adresses mails

Un conseil de base qui éviterait la cascade d’adresses mails toutes aussi farfelues les unes que les autres. De labellegossdu35@… à cramlebarbare@… ou encore babylove@…, l’imagination ne manque pas ! Mais là, vous perdez de vue votre objectif professionnel. Ce n’est pas que les recruteurs manquent d’humour, mais la première impression a toute son importance. On ne le répétera jamais assez. Prenons un exemple. Si je m’appelle Martin Dupont, mon adresse mail « professionnelle » pourra prendre différentes formes selon la disponibilité :
martin.dupont@…
dupont.martin@…
mdupont@…
C’est déjà mieux ! Rien ne vous empêche de garder votre adresse mail originale comme messagerie « personnelle » bien sûr.

Messageries téléphoniques trop originales

Là encore, quand on postule à un emploi, on a de grandes chances d’être contacté par des responsables des ressources humaines. Votre message d’accueil en musique ou humoristique ne sera donc pas le bienvenu. Préférez la sobriété en laissant au minimum votre nom et prénom. Ne faites pas non plus de longs discours, un message clair et concis suffit.
Exemple : « Bonjour, vous êtes bien sur le portable de Martin Dupont, laissez-moi un message et vos coordonnées, et je vous rappellerai. A bientôt ! »

CV avec des coordonnées incomplètes

Mettez toutes les chances de votre côté en indiquant au moins une adresse mail ou un numéro de portable. Et, si vous n’avez pas d’accès à Internet à votre domicile, ce qui peut tout à fait se comprendre, rendez-vous dans des lieux où il y a un accès à Internet.
N’oubliez pas non plus d’indiquer votre adresse postale aux recruteurs notamment, lorsque vous adressez votre candidature par courrier.

Intitulés de vos CV et lettres de motivation

Les noms que vous donnez à vos fichiers sont également vus par les recruteurs, alors ne les négligez pas. C’est tout simple :
cv-nom du poste
lm-nom du poste
ou encore
cv-prénom-nom
lm-prénom-nom
*lm : lettre de motivation

Attention aux traces que vous laissez sur Internet

Si vous êtes sur un réseau social tel que Facebook, vérifiez que les informations que vous avez diffusées tournent en votre faveur. Les photos des soirées arrosées ou encore les critiques de votre future entreprise ne seront pas les bienvenues !
Vous pouvez aussi essayer de taper votre nom et prénom dans Google par exemple pour voir ce qu’il en ressort et ainsi vérifier le moindre dérapage.

A bientôt pour de nouvelles astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *