envoyer candidature a la bonne personne

Envoyer sa candidature à la bonne personne

Pour une candidature à une offre d’emploi

La plupart du temps, quand vous repérez une offre d’emploi, une adresse postale ou e-mail est indiquée. C’est à cette adresse que vous devez envoyer votre candidature, en adressant votre courrier à la personne ou au service concerné.
Si vous repérez une offre d’emploi pour laquelle aucun contact n’est précisé, vous pouvez envoyer votre courrier au service recrutement ou essayer de trouver le nom du responsable du service concerné.
Pour cela, utilisez les moteurs de recherche. Tapez par exemple « responsable commercial entreprise XYZ ». Une fois le nom identifié, vous pouvez facilement deviner l’adresse e-mail d’une personne. Les adresses mail des collaborateurs d’une même entreprise sont presque systématiquement construites sur le même schéma. Par exemple : prénom.nom@xyz.com ou p.nom@xyz.com. Saisissez différents formats dans votre moteur de recherche pour découvrir lequel est le bon.

Pour une candidature spontanée

Si vous envoyez votre candidature spontanément, il est préférable de la transmettre au service recrutement. Il se peut qu’aucun besoin n’existe au poste que vous convoitez. Dans ce cas, votre CV sera conservé en vivier et pourra être repris plus tard.

Et quand on bénéficie de la RQTH ?

Les bénéficiaires de la RQTH ont tout intérêt à envoyer leur CV et lettre de motivation à la mission handicap de l’entreprise concernée, quand cette dernière en possède une bien sûr.

De cette façon, votre candidature sera étudiée par des personnes sensibilisées aux problématiques liées au handicap. Vous pourrez annoncer clairement votre handicap, parler ouvertement des aménagements de poste ou d’horaires nécessaires. Vous serez plus à l’aise et votre intégration sera largement facilitée.

Les missions handicap des entreprises sont en contact régulier avec l’Agefiph et le Sameth, deux organismes qui les accompagnent pour garantir le maintien dans l’emploi. Ils peuvent prendre en charge certains aménagements de poste. Si l’entreprise n’a pas de mission handicap, adressez votre candidature au service ressources humaines en précisant sur votre CV que vous êtes porteur de la RQTH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *