organiser recherche emploi

Organiser sa recherche d’emploi

Dès vos premiers jours de recherche d’emploi, il est indispensable de s’imposer une certaine rigueur pour être efficace. Christophe, chargé de recrutement chez Jobekia, vous donne de précieux conseils pour vous organiser et optimiser vos chances de trouver un emploi.

Organiser ses journées

« La recherche d’emploi doit être menée au quotidien. Bien sûr, il est impossible d’envoyer des candidatures de 9h00 à 18h00 sans interruption. Je conseille en général aux candidats de consacrer environ 4 heures par jour à leurs recherches. C’est ce qu’on appelle une recherche d’emploi active.
Même si vous n’avez pas d’impératifs horaires en période d’incativité, établissez un planning hebdomadaire que vous vous efforcerez de respecter. Exemple : lundi – candidatures spontanées aux entreprises X, Y et Z, mardi – relances téléphoniques, et ainsi de suite. Vous imposer des délais maintiendra votre efficacité et votre motivation. La rigueur et l’organisation sont de plus des qualités attendues en entreprise. »

Organiser son ordinateur

« Il est important de garder une copie de toutes les candidatures que vous envoyez. Tenez à jour un tableau récapitulant toutes les informations comme ceci :

tableau excel recherche emploi

Vous saurez ainsi à tout moment où vous en êtes. Si un recruteur vous contacte plusieurs semaines après l’envoi de votre CV, vous pourrez ainsi retrouver à quel moment vous avez postulé, l’offre d’emploi à laquelle vous avez répondu, etc.

Conservez systématiquement une copie de l’offre d’emploi publiée, du CV et de la lettre de motivation que vous avez envoyés. Vous en aurez besoin pendant les entretiens. Créez un dossier par candidature pour plus de clarté.
Pensez enfin à sauvegarder une copie de votre CV et d’une lettre de motivation sur une clé USB au cas où vous devriez faire face à un problème technique. »

Organiser ses mails

« La plupart des candidatures se font maintenant par mail. Vous devez donc prendre soin de classer tous les mails (reçus et envoyés) en lien avec votre recherche d’emploi. Pour plus de praticité, classez-les en dossiers et sous-dossiers.
Vous devez consulter votre boîte mail quotidiennement, la réactivité est très importante lors de la recherche d’un emploi. Suite à une prise de contact, le recruteur s’attendra à avoir une réponse dans la journée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *