job ete apres bac

Quel job d’été après son BAC ?

Pour la population estudiantine, la saison estivale est l’occasion rêvée pour travailler. Certains étudiants se trouvent dans la contrainte de mettre de l’argent de côté pour financer un projet ou les études. Les petits boulots permettent d’avoir des avantages autant dans le domaine personnel que professionnel. Après son bac, il serait plus opportun d’en trouver un. Mais lequel ? Et comment ?

Quelques idées de job d’été

Les jobs d’été pour les bacheliers sont très nombreux. Il ne sera pas difficile d’en trouver un. L’avantage de chercher un travail entre juillet et août est que les professionnels partent en vacances. Les étudiants peuvent donc avoir la chance de dénicher un bon emploi. Plusieurs secteurs font d’ailleurs des recrutements pendant cette période de l’année.

En France, les vignobles cherchent toujours des paires de bras supplémentaires pour aider les vignerons. Lors des vendanges, ils sont dans l’obligation de trouver des personnels. C’est une occasion parfaite pour se faire pas mal d’argent. Les places sont chères dans ce domaine. Il faut alors réserver en avance.

Les bureaux d’administration cherchent des bacheliers pendant l’été. Il suffit d’effectuer de simples tâches administratives. Cela se présente comme un excellent atout pour tout bachelier, car ce genre de travail pourrait améliorer son CV. Par ailleurs, travailler dans un bureau est avantageux vu que les missions sont faciles et il n’existe aucun risque de souffrir à cause des températures accablantes de l’été.

L’animation et le baby-sitting sont les emplois les plus prisés pendant la saison estivale. Ils permettent de gagner facilement de l’argent. La parfaite maîtrise de la langue anglaise serait un atout pour ce job, car il y a plus de chances de trouver des enfants à garder. Plusieurs parents sélectionnent uniquement les personnes maîtrisant la langue de Shakespeare pour pouvoir l’apprendre à leurs enfants. Seul inconvénient : les femmes sont les plus conviées au baby-sitting et à l’animation, au détriment des hommes.

Les jeunes se tournent souvent dans le domaine de la restauration étant donné que ce dernier est le plus grand recruteur saisonnier. Fast-food, grandes enseignes, vendeur de glace…, la restauration recrute toujours des jeunes pour les aider pendant l’été. Petit bémol : la plupart des chaînes ne demandent que des étudiants avec expérience. Toutefois, il est possible de tomber sur une boîte qui ne requiert aucune exigence.

Quelques entreprises font appel à des bacheliers avec de bonnes moyennes. Pour trouver la moyenne de son bac, il existe des simulateurs en ligne.

Comment trouver son job d’été ?

Comment donc dénicher un job pour bachelier ? Tout d’abord, il faut commencer par rédiger ses lettres de motivation comme pour tout autre emploi. Celles-ci, accompagnées du CV, doivent être attractives. Il faudra les adapter selon le type d’emploi choisi. Il serait également préférable de souscrire à des réseaux comme LinkedIn. Grâce à ces derniers, 42 % des étudiants ont pu décrocher le boulot de leurs rêves en 2019. Pour trouver rapidement un emploi d’été, pourquoi ne pas demander à des proches ? Il n’y a pas de honte à utiliser son carnet d’adresses, d’autant plus si l’étudiant connait un employeur. Par ailleurs, les candidatures spontanées montrent aux employeurs la motivation de travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *