trouver cabinet de recrutement

Comment trouver le cabinet de recrutement qui correspond à votre entreprise ?

Le bon cabinet est celui qui vous correspond

Les cabinets de recrutement sont légion, et véhiculent bon nombre de rumeurs. Si on les félicite ainsi pour leurs talents de chasseur tête dans la finance notamment (mais pas que), on les accuse aussi parfois d’être passé à côté de la perle rare à cause d’un détail. C’est notamment parce que le recrutement est affaire de personnalités davantage que de science ; difficile, à partir de là, de tomber sur le bon cabinet de recrutement en banque, en finance, et autres.

Avant de choisir le cabinet qui vous conviendra, sachez observer plusieurs règles essentielles.

Avez-vous une entreprise plutôt multitâche ou spécialisée ?

C’est probablement la première question qu’il faudra vous poser. Un cabinet de recrutement généraliste peuvent être intéressant, car il couvrira d’importants réseaux qui peuvent recouper votre profil. Néanmoins, si vous disposez d’une activité très spécifique, il pourra être intéressant de vous tourner vers des cabinets de recrutement en banque, en finance, etc. Étant donné que le cabinet sera spécialisé, il pourra plus efficacement mettre en branle ses réseaux pour trouver les profils qui correspondent à votre entreprise.

A savoir : si vous décidez de vous tourner vers les grands cabinets (qui couvrent 80% du marché), alors ceux-ci se spécialisent souvent dans diverses branches. Pensez à vous renseigner sur l’activité réelle de tel ou tel pôle afin de trouver le bon chasseur de tête en banque et cie.

Quelle qualité de prestation souhaitez-vous ?

Entre les grands cabinets et les petits cabinets régionaux, les méthodes de travail seront bien souvent très différentes. Ainsi, que vous fassiez appel à un cabinet de recrutement en finance (et autres) en région, et vous développerez une relation davantage artisanale, où vous recevrez une prestation sur mesure… en souhaitant que l’artisan soit bon ! Si vous êtes prêt à dépenser davantage et à recevoir une prestation, certes, standardisée, mais aussi généralement de qualité, les grands cabinets de recrutement en banque et autres seront un bon recours.

Comparez les différents cabinets

Vous ne seriez pas le premier à vous fier à la réputation d’un cabinet de recrutement en finance (et autres) pour faire votre choix. Effectivement, d’après une étude menée par RH Advisor au cours de l’été 2014, plus de 60% des entreprises se basent sur la réputation pour choisir les meilleurs chasseurs de tête en banque, etc.

Pensez à utiliser vos différents réseaux (notamment en ressources humaines) et à vous renseigner directement sur Internet. De nombreux noms reviennent souvent, et vous serez rapidement en mesure de faire un tri fonction de vos besoins.

Enfin, n’oubliez pas encore une fois que le marché du recrutement se divise en petits et grands cabinets ; prenez ce critère en compte quand vous mènerez la comparaison.

Chasseur de tête en finance et déontologie

Il n’est pas toujours évident de vous adresser à un cabinet qui soit à même de respecter les exigences que vous avez ; et toute déontologie en même temps. En ce qui concerne l’éthique, une recherche suffira pour trouver les moindres éclats ou scandales qui peuvent entourer un cabinet.

Si celui-ci semble montrer patte blanche, renseignez-vous sur les différents tiers qui peuvent attester du sérieux du cabinet de recrutement en banque (and co). Ainsi, si un tel cabinet appartient à un syndicat comme le Syntec (Syndicat du Conseil en Recrutement), à des associations spécialisées (comme l’AESC) ou dispose de certifications (ainsi de l’OPQCM), ce sont là autant de signes positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *