intégration manager

Comment intégrer un nouveau manager au sein de votre entreprise ?

Accueillir une nouvelle recrue au sein d’une équipe n’est pas toujours évident et encore moins lorsqu’il s’agit d’un manager. S’il a été retenu, c’est qu’il a les qualités qu’il faut pour apporter un regard nouveau et de la bonne dynamique à l’entreprise. Mais rien n’est jamais gagné d’avance et il faut tout faire pour que son intégration soit un succès pour écarter tout risque de turnover. Avec la pénurie de talents qui sévit en ce moment, aucun dirigeant ne peut se permettre ce genre d’erreur. Voici donc nos meilleurs conseils pour bien accueillir un nouveau manager dans votre société.

Bien choisir le profil de manager

Il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de trouver un bon cadre de nos jours mais cela ne veut surtout pas dire qu’il faut perdre de vue vos exigences. Outre les compétences techniques attendues d’un manager, la nouvelle recrue doit aussi posséder tous les soft skills correspondant à votre culture d’entreprise. Il s’agit quand même d’une des composantes les plus importantes de votre marque employeur.

Une fois que vous aurez choisi le profil le plus prometteur, il ne faut pas oublier de lui expliquer le véritable fonctionnement de votre entreprise avant de lui demander de signer le contrat de travail. Il est indispensable de lui dire en détails toutes les valeurs humaines qui sont chères à votre société. Ainsi, il saura ce qu’il attend s’il rejoint l’équipe.

Pour faciliter encore plus la future intégration du nouveau manager au sein de votre établissement, pourquoi ne pas faire participer l’équipe concernée au recrutement ? Ils peuvent aider le responsable des ressources humaines à présélectionner des candidats. Certains d’entre eux peuvent même participer à l’entretien d’embauche pour avoir un avis plus précis.

Bien accompagner le nouveau manager

Ça y est ! Le nouveau manager est officiellement recruté, il est donc temps de l’intégrer dans l’équipe. À ce moment précis, il est encore très enthousiaste et motivé de travailler au sein de votre entreprise alors, il vaut mieux que cela reste ainsi le plus longtemps possible. De votre côté, montrez-lui votre qualité leader en préparant en amont son arrivée comme il se doit. Son bureau doit être prêt à l’accueillir ainsi que tout le matériel dont il a besoin pour mener à bien ses missions professionnelles.

Ordinateur, téléphone, tenue de travail, casier, etc., rien ne peut être oublié. Et surtout, tous les collègues qui travailleront sous la direction de nouveau cadre doivent être prévenus de sa venue et se préparer à l’accueillir dans les meilleures conditions.

Laisser le nouveau cadre s’exprimer

La confiance en soi est l’un des soft skills à exiger d’un manager lors du processus d’embauche. Mais cela peut toujours l’aider à se sentir directement à l’aise avec son nouveau poste si vous lui donnez la parole dès son arrivée. Pour ce faire, prévoyez du temps pour lui faire visiter vos locaux. Au fur et mesure, demandez-lui son impression, ce qu’il en pense, etc. Il est important de lui montrer que son avis compte.

Ensuite, présentez-le à ses nouveaux collaborateurs et demandez à l’un d’entre eux de présenter un petit discours de bienvenue préparé à l’avance. Bien évidemment, la nouvelle recrue aura la parole pour exprimer son ressenti vis-à-vis de cette marque d’attention. Si votre nouveau manager a des questions, il faut y répondre de façon naturelle et objective.

En résumé, pour être sûr qu’un nouveau manager s’intègre sans la moindre difficulté au sein de votre entreprise, il faut tout prévoir dès la phase d’embauche. Il faut miser sur un profil ayant, pas seulement le savoir-faire qu’il faut pour occuper le poste de cadre, mais aussi des qualités humaines qui conviennent à votre culture d’entreprise. Une fois qu’il est recruté, un bon accompagnement et le droit à la parole l’aidera dans son processus d’intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *