optimiser son recrutement

Recrutement, optimiser pour trouver la perle rare !

À l’heure actuelle, les recruteurs se font la guerre pour trouver les meilleurs talents. Autant le nombre de demandeurs d’emploi augmente au fil des jours, autant les candidats aux grandes compétences se font de plus en plus rares. Ainsi, il est essentiel d’optimiser votre recrutement afin d’atteindre votre ultime objectif : dénicher la perle rare. Trouvez donc ici nos meilleurs conseils à ce sujet.

Exploiter les réseaux sociaux pour optimiser son recrutement

LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Viadeo sont des plateformes sociales qu’aucun recruteur ne doit pas ignorer. Elles permettent de trouver plus facilement LE candidat, et ce même si vous voulez recruter à l’international. De plus, les réseaux sociaux vous offre l’occasion d’obtenir d’ores et déjà plus détails sur les postulants les plus prometteurs (leurs centres d’intérêts, leur parcours professionnel, etc.).

Par ailleurs, votre présence sur Internet est un levier de marque employeur à ne pas négliger. Cela fera sortir le côté moderne et dynamique de votre entreprise. Selon des études menées en 2018, seulement un recruteur sur deux utilise les réseaux sociaux, ce qui est regrettable car ils constituent une véritable source de candidatures potentielles. LinkedIn est, par exemple, le meilleur endroit pour trouver des candidats passifs. Et dans la plupart des cas, ce sont les plus compétents mais déjà trop occupés ailleurs. C’est donc à vous de les convaincre de rejoindre votre équipe avec les meilleurs arguments.

Externaliser son recrutement

Le recrutement Process Outsourcing ou RPO qui consiste à confier le process d’embauche à une agence professionnelle peut apporter de nombreux avantages. Premièrement, cela permet à l’équipe des ressources humaines de se focaliser sur d’autres activités stratégiques pour optimiser l’efficacité du personnel. En outre, le Recruitment Process Outsourcing est un moyen de bénéficier de prestations sur-mesure de la part d’experts en recrutement. Ces derniers consacreront effectivement plus de temps dans la recherche du bon candidat.

Une agence spécialisée saura déployer la méthode la plus adéquate pour trouver le profil qu’il vous faut. Elle exploitera un maximum de canaux de sourcing pour vous aider à atteindre votre objectif. D’un autre côté, les candidats voient toujours d’un bon œil les entreprises ayant des partenaires fiables dont une agence de recrutement.

Vous vous dites certainement que le RPO coûte cher mais en réalité, c’est loin d’être le cas. En optant pour cette solution, vous économiserez du temps et donc de l’argent. En clair, votre partenaire se doit de respecter les délais convenus au préalable tout en assurant la qualité de son service. Au final, cela vous évitera de laisser un poste vacant trop longtemps et vous permettra de réduire les risques de turnover. Ce sont deux problèmes qui coûtent toujours très cher à l’entreprise.

Digitaliser le processus de recrutement

À l’heure où tout ou presque peut se faire sur Internet, où les meilleurs candidats se trouvent sur la toile, il est temps de digitaliser votre process si vous tenez à vous en occuper vous-même. Cette solution vous permettra de faire des économies en temps et en ressources financières. Pour ce faire, commencez par trouver un logiciel efficace et polyvalent pouvant couvrir plusieurs aspects du processus d’embauche comme la mise en place d’un site carrière, la diffusion des offres d’emploi sur différentes plateformes, la collecte et le tri des candidatures, etc.

Le but est de favoriser l’automatisation d’un maximum de tâches et éviter de les faire manuellement. D’autant qu’aujourd’hui, les algorithmes de tri de CV sont de plus en plus précis et rapides. Par ailleurs, vous pouvez inclure un test ou un questionnaire en ligne pour optimiser votre recrutement. Cette option est particulièrement avantageuse si vous avez à embaucher plusieurs candidats à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *